
Marcassite
La marcassite appartient au groupe des sulfures. Elle contient du fer et du soufre.
Bien qu'elle ait la même composition chimique que la pyrite, elle se différencie grâce a sa cristallisation.
​
La marcassite comme la pyrite peuvent s'inclure dans certaines agates lors d'activités volcaniques.

Labradorite
La labradorite s’est formée dans les roches métamorphiques ou magmatiques. Les principaux gisements sont situés au Nord du Canada, dans la région du Labrador. Découverte en 1770 , elle tient son nom de cette région. Cette pierre étant particulièrement irisée , elle est souvent rattachée aux aurores boréales par les peuples scandinaves et les Esquimaux ​
Pour les Inuits, notamment, les aurores auraient été gardées prisonnières dans des rochers situés au Labrador. Un homme les brisa de sa lance pour libérer les lumières célestes… Elles montèrent dans les cieux, mais quelques-unes restèrent au sol, sous forme de gemmes chatoyantes…
On raconte que les personnes qui se sentent particulièrement attirées par cette pierre auraient des origines lointaines sur le continent englouti de l’Atlantide…

Agate crazy lace
Bien que l’agate mexicaine crazy lace fut documentée dés 1895, ce n’est que dans les années 1950 qu’elle fut redécouverte par des géologues américains présent pour la construction d’une autoroute au Mexique.
Elle était utilisée par les populations locales pré-hispaniques comme offrande pour apaiser les dieux. On peut aisément imaginer que ce "fou" réseaux de lignes, montrant parfois des tons rouges, pouvait rappeler le sang et le système sanguin, si important dans ces cultures dans l’utilisation du sacrifice (ou auto-sacrifice) pour apaiser ou demander des faveurs aux différents dieux.

Amonite
